« Humour du soir...bonsoir... | Menu | Café-bière »

03 décembre 2005

Banque en ligne.

La CNIL à rendu public les résultats d’un audit réalisé auprès des principaux sites internet de banque en ligne et leur analyse. Sur les dix services de banque en ligne ayant fait l’objet du contrôle, sept respectent globalement la confidentialité et la sécurité des données, même si des améliorations restent à prévoir. De nombreuses recommandations peuvent ainsi être formulées aux établissements bancaires et aux internautes eux-mêmes.

Les services de banque en ligne se sont considérablement développés. Ils constituent aujourd’hui l’un des premiers motifs de navigation pour les internautes.

Ces sites permettent désormais aux particuliers de consulter leurs comptes bancaires, effectuer des virements, commander des chéquiers, simuler des propositions de crédit, etc. Cette manière d’envisager la relation bancaire suscite de nouvelles interrogations de la part des internautes sur la protection de leurs données personnelles, en particulier s’agissant de la sécurité des données bancaires.

Au cours du 1er semestre 2005, la CNIL a réalisé un audit des services de banque en ligne, auprès de dix établissements bancaires sur la base d’un questionnaire-type.

La CNIL rend public les résultats anonymisés de cet audit.

Sur les 10 sites contrôlés, la CNIL considère que 7 sites sur 10 respectent globalement la confidentialité et la sécurité des données. Toutefois, des améliorations permettraient dans certains cas d’augmenter de manière substantielle les garanties de sécurité et de confidentialité existantes.

Les recommandations de la CNIL aux utilisateurs des services de banque en ligne.

* Assurez-vous de la sécurité de votre ordinateur (MàJ récentes de votre système d’exploitation, installation d’un logiciel anti-virus et d’un logiciel pare-feu - firewall)

* Attention également aux « spywares » (espiogiciel ou encore mouchard) ;

* Accédez à votre site de banque de manière sécurisée et vérifiez l’orthographe de l’adresse.

* Contrôlez la date et l’heure de votre dernière connexion ainsi que la durée. Vous serez ainsi aussitôt avisé d’une connexion effectuée à votre insu.

* Vérifiez que la connexion est sécurisée.

* Terminez obligatoirement votre connexion à votre site bancaire en utilisant le bouton « déconnexion ».

* Ne cliquez jamais sur un lien dans un courriel reçu pour accéder à votre site de banque en ligne ( phishing ).

* Réservez vos accès banque en ligne à votre domicile à l’exclusion de tout autre lieu.

En savoir => plus...surtout pour ceux qui commande en ligne.

Ecrit par Admin à 17:06
Catégories: Sécurité
|