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07 avril 2007
Avion HyFish
Après l'avion solaire de Bertrand Piccard, voici le HyFish (Hy pour hydrogène et Fish pour poisson). Non ce n'est pas un poisson d'avril, mais bien le 1er avion européen futuriste (de taille réduite) à pile à combustible que les constructeurs de la société Suisse SmartFish GmbH ont mis au point, avec les ingénieurs du DLR (Deutschen Zentrum für Luft und Raumfahrt) de Stuttgart. L'avion possède une envergure d'environ 1 mètre et une longueur de 1,5 mètres, composé de fibres de verre et pesant moins de 4 kg. Il a effectué son premier vol équipé d'une pile à combustible avec succès dans les environs de Berne (Suisse). Grâce à la pile à combustible, l'avion devrait rester plus longtemps en l'air et atteindre une altitude de vol de 7 000 mètres avec des vitesses comprises entre 200 et 300 kilomètres par heure. L'utilisation de la pile à combustible pourrait devenir une alternative intéressante aussi bien pour les avions sans pilote (UAV - Uninhabited Air Vehicle) que pour des mesures scientifiques à grande hauteur atmosphérique. La pile a combustible a électrolyte polymère (PEFC) produit une puissance de 1kW pour une masse totale de 3kg, incluant le système de production d'hydrogène. Le réservoir d'hydrogène a haute pression comprend 200 litres et permettrait un vol d'une durée de l'ordre de 15 minutes. La pile a combustible sert a alimenter une hélice située a l'intérieur de l'appareil. Le projet HyFish a pour but essentiel de servir de plate-forme de démonstration pour les chercheurs, leur permettant ainsi de tester la puissance des piles a combustible. Le modèle sera présenté a l'occasion de la Foire de Hanovre (Hannover Messe) qui a lieu du 16 au 20 avril.