« Bague appareil photo | Menu | Mini video projecteur »

20 septembre 2006

Tourisme sous-marins

A l'exposition universelle de 1964 le premier sous-marin touristique présenté fut le Auguste Piccard, reconverti ensuite pour des usages commerciaux. Mais aujourd'hui, l'intérêt pour ce tourisme sous-marin est relancé avec plus de 3,5 millions de touristes chaque année.
Cette nouvelle mode est à destination de gens bien argentés qui veulent se croire des commandants Cousteau afin de plonger sous l'eau dans des sous-marins style U-Boat de cette société hollandaise U-Boat Worx et son CQ1 (une personne ) et son CQ2 (deux). Ces bateaux électriques ont une autonomie de deux heures et demi.et cela par 50 mètres sous l’eau. Vous pouvez les équiper avec des batteries, d'un sonar, d'un éclairage halogène et bien d'autres choses encore...


D'une autre société l' US Submarines nous avons aussi le Phoenix 1000 avec ses performances remarquables, un vrai petit bijou technique. Mesurant 65 mètres de long, pèsant 1500 tonnes, et pouvant plonger jusqu'à 760 m de profondeur. En surface, sa vitesse de croisière est de 16 nœuds (30 km/h), et de 8 à 10 nœuds sous l'eau (14 à 18 km/h). La coque du sous-marin est entièrement en aluminium de 50 mm d'épaisseur (c'est le standard utilisé pour la plupart des sous-marins militaires).
Pour sa propulsion le Phœnix 1000 utilise deux moteurs diesels de 1100 MW chacun. Disposant de tous les équipements techniques à la pointe : GPS, sonar haute résolution, radar, traceurs, dispositifs vidéo, et d'un sonar passif flottant pouvant être largué à la surface pendant la plongée. Les communications sont assurées par satellite et fréquences radio. Cerise sur le gâteau : un mini submersible, arrimé au pont arrière, sert à amener des passagers en surface ou à partir en excursion sous-marine. Pouvant éventuellement servir à évacuer les passagers, qui peuvent ainsi embarquer directement depuis le sous-marin principal en cas de problème.

Le submersible dispose d'une réserve de 30 jours d'oxygène, plus une réserve de secours de 10 jours. Un système d'air conditionné relié à la surface est prévu séparément. Mêmes précautions concernant les incendies, un accident tant redouté par les sous-mariniers. Un bouton permet d'isoler automatiquement une partie du submersible qui aurait pris feu.
Bon comme dit plus haut reste à trouver les clients assez fortunés près à vouloir dépenser 66 millions d'euros pour s'offrir ce petit bijou.

Chez US Submarines vous avez aussi ce modèle, le Discovery 1000, qui promet cette fois, de vous immerger à 305 mètres en profondeur et de rester 28 heures sous l’eau. Surtout de nuit à une vitesse de 56 milles marins.
Existe en plusieurs tailles allant de capacitées de 2 jusqu’à 10 personnes. Son aménagement et mobilier intérieur est du style sport chic faisant penser inévitablement à un jet privé. Equipé d’un joystick de commande et d’un écran tactile, il est aussi facile à manipuler qu’un jeu vidéo.


Allez moi je reprend ma navette et retourne me reposer dans ma suite et appartements flottants...des plus chic...


Mes sources: bornich... l'internaute... et Poseidon...
Ecrit par Admin à 14:41
Catégories: Divers
|