« Capsules Inn Akihabara | Menu | Supports crochets mains »

03 septembre 2006

Dégâts collatéraux loi DAVDSI

Fin 2005 je vous parlais de cette fameuse loi DADVSI et que le Conseil Constitutionnel a mis à bas de la vaste partie de notre liberté d'expression et des droits à la copie privée.
Alors NetKulture va revenir un instant sur le sujet de cette société française qui soit dit en passant sacrifie progressivement ses droits et prérogatives à des multinationales...pas drôle du tout!!!
Mais voilà pour certains les dégats collatéraux sont bien là, surtout pour les métiers d’auteurs...écrivains d'ouvrages et autres...de guides pratiques sur la gravure!!!. (Article 22)
Eh oui il devient pour beaucoup d'entres eux moins amusant d'écriture ses ouvrages. Car se contenter d'écrire que des guides pratiques sur les logiciels de bureautique ce n'est pas leurs trucs pour certains!
Et ce n'est pas fini ! Tous les ouvrages sur la sécurité des SI avec un contenu pratique du style de ceux de Micro Application par exemple tombent aujourd'hui sous le coup de cette merveilleuse loi. Le principe même du reverse ingéniering, qui est au coeur de la formation à la sécurité, ou de la simulation d'intrusion (qui précisons le, est la méthode utilisée pour enseigner les matières relatives à la sécurité des SI dans les écoles d'ingénieurs ou les masters spécialisés) est bani. (Article 23 de la loi DADVSI)
Et ce qui concerne la jungle, la loi DADVSI ne touche pas que les écrits. Le site comme Ratiatum par exemple, va devoir expurger de ses pages une bonne part de ses contenus qui promeuvent le peer to peer (fusse t-il légaux, pour télécharger des vidéos libres de droit, par exemple). Un père de famille détenteur d'un accès à Internet va devoir s'assurer que son réseau wi-fi domestique n'est pas utilisé pour accéder au peer to peer ou à des sites favorisant l'accès au peer to peer. En vertu de quoi ? De cet article fourre tout...(Art. L. 335-12)

Bon je vous le dit tout de go, la seule façon de continuer à expérimenter et tester des nouvelles technologies dans un cadre légal, sera éventuellement la recherche en laboratoire, heureusement épargnée par la loi. Pour les utilisateurs d'ordinateurs, lecteurs, vous et moi, va falloir se rabattre sur l' Internet underground qui bien évidemment, va continuer à fournir des quatre coins de la planète, toute l'information nécessaire...
Allez bonne continuation dans ce monde merveilleux de la "société commerciale de l'information" et de la prohibition de "l'information"...

C'était une mise au point de NetKulture sur notre monde des Lois et de cette société de l'infos et de se futur monde de l'underground encore plus mal à suivre et à gérer!

Extrait de l'article du journaliste et auteurs d'ouvrages sur les technologies de l'information => Le blog techno d'Eric Charton

Mes sources...