« Humour de bureau | Menu | Photos rayonnantes »

12 août 2006

Boeing 747 Victor Mike

Le premier Jumbo d'Air France le Boeing 747 "Victor Mike " cloué au sol dans l'un des hangars Marcel Dassault de l'aéroport à Déols (près de Châteauroux) était voué à être découpé, fondu et réemployé. Mais voilà en 2004 grâce à deux passionnés d'art contemporain, P. Bruandet et D. Boulogne, il a trouvé une nouvelle vie après 30 ans de bons et loyaux services, grâce à 41 artistes venus pour la plupart de l'art de la rue et du graf qui ont transformés certains de ses morceaux tels que: ailes, cockpit, portes, carlingues, hublots, fuselage empennage, réacteurs...en impressionnantes oeuvres d'art.

Les artistes, Klasen, Miotte, Nemo, Brandon, Champion Métadier, Misstic etc... se sont alliés aux ouvriers en mécanique pour offrir plus de 80 pièces originales.

Aucun thème n'était imposé aux artistes, même si ceux du vol et du voyage en ont inspiré beaucoup. La seule contrainte fut de traiter deux pièces à chaque fois, pour symboliser le départ et l'arrivée.

Par exemple, l'artiste parisienne Miss Tic a ainsi graphé une sorcière sur un morceau de carlingue, accompagné d'un de ses jeux de mots "j'ai le mal de l'ère", tandis que Frédéric Brando a utilisé deux fragments pour y peindre sa vision des hublots, un clin d'oeil sur le vol.

Une exposition gratuite fut possible jusqu'au 27 août 2006 au musée des Cordeliers à Châteauroux.
A partir du 31 octobre 2006 l'exposition se déplacera au siège d'Air France à Roissy-Charles de Gaulle, afin de donner son dernier vol et remercier tout le personnel navigant d'Air France.

Plus tard, l'exposition devrait partir pour Seattle, siège du constructeur de l'appareil, l'avionneur américain Boeing.

Voici les oeuvres des 41 artistes...

Mes sources: ville de châteauroux... Via: amethyste...

Ecrit par Admin à 11:33
Catégories: Divers
|