« Embouts d'échappements | Menu | Codes barres »

25 mai 2006

Laurie Anderson - Language is a virus


Pour une fois je vais aborder le domaine musical avec une artiste Laurie Anderson qui pour ceux ne la connaissant pas est un cas à part.
Certains disent d'ailleurs qu'elle ne peut pas figurer dans la rubrique des chanteuses-compositrices, au vue de sa voix et composition.
Mais elle mérite plus que le simple qualificatif de compositrice, elle représente à elle seule l'avant-garde artistique.
Elle pourrait remplir les colonnes de la musique minimaliste, un peu de la new-wave avec son synclavier, un peu de new-age pour la douceur.
Elle est avant tout la première artiste multi-média de la planète, alliant son travail de performance artistique à ses réflexions sur le langage et ses symboles. Ses projections de l'Amérique moderne et de ses clichés, ses ponts artistiques entre musique et temps, sur le sens des mots et des expressions courantes, sur le choc des cultures, tout ça servi par une musique hypnotique et drôle.
Laurie Anderson fait partie de ces artistes qui ont pas mal travaillé avec d'autres, et dont on retrouve des similarités : Philip Glass, Peter Gabriel, Jean-Michel Jarre, Brian Eno, ...

Violoniste, chanteuse, écrivain, peintre et sculptrice américaine, Laurie Anderson est parvenue à capter l'attention d'un plus large public au début des années 80 grâce au succès de son morceau O Superman.
Au-delà de ses expérimentations sonores, elle s'est fait une spécialité de développer ses performances scéniques comme des projets multimédias, conjuguant musique, technologies audiovisuelles et théâtre. Parmi ses spectacles, on se souvient notamment de "United States", d'une durée de sept heures, publié en coffret en 1984.

Dans son langage, son virus et ses symboles, toute une scénique...une errance spatio-temporelle!!!.


Voici le site de Laurie Anderson et de toutes ses compétences artistiques.
Ecrit par Admin à 24:07
Catégories: Musique
|