« Infos virus... | Menu | Citations Février »

13 février 2006

Infos virus-hoax


On ne présente plus les virus informatiques, ces mini programmes qui se fixent à votre ordinateur lorsque vous installez des logiciels ou des fichiers contaminés par des mauvais plaisants.
Jusqu'à présent on savait que seuls les exécutables (ex.: fichiers ayant pour suffixe .exe), les disquettes et certains fichiers (comme ceux de MS Word ou Excell) pouvaient être vérolés.
Mais, n'arrêtant pas le progrès, ont fait état maintenant de virus transmissibles par des pages Web, voire de simples images au format jpg.
Alors pour ne pas y laisser des plumes, je vous donne quelques infos sur certains virus et assimilés...

Voici en direct le Top 10 en cours et du mois dernier, sans oublier nos fameux hoax et son Top 10 des canulars.



Prévention virus et canulars

Le meilleur moyen de protection est d'appliquer les mesures antivirales les plus logiques suivantes :

1/ Faire des sauvegardes de tous ses logiciels (incluant les systèmes d'exploitation). En cas d'attaque virale, vous pourrez ainsi retrouver des copies saines de vos fichiers et logiciels.
2/ Savoir que le risque d'infection croît exponentiellement lorsque les gens s'échangent des données (CD, disquettes...) des matériels téléchargés sur le Web ou qu'ils ouvrent des attachements email sans précaution.
3/ Et bien sûr avoir un logiciel antivirus (AV) installé et mis à jour régulièrement pour détecter, rapporter et désinfecter les virus.
4/ Au moindre doute concernant un élément suspect que votre logiciel AV ne reconnaît pas, voir avec les responsables de votre antivirus immédiatement pour une analyse des plus complète.
5/ Vous pouvez aussi en cas d'infection, ou simplement pour vérifier votre DD (disque dur) ou un fichier suspect, utiliser gratuitement un => antivirus en ligne, ceux de la marque de vos Anti virus (voir leurs sites)..
6/ Pour finir en cas de doute sur le sérieux d'une alerte ou d'un message reçu, vérifiez aussi qu'il ne s'agit pas d'un canular (hoax) et ses chaînes de lettres, escroqueries et autres malentendus les plus fréquents.
7/ Prévenir ensuite tous vos correspondants...cela étant la moindre des choses!!!.

Pour infos sur la sécurité, virus, canulars et autres bestioles...voir ces 2 sites => Websécurité... Assiste.com...
ainsi que le moteur de recherche => HoaxKiller...