« Souris ventilée. | Menu | Skate Park. »

09 novembre 2005

ADSL2+... 24Mbps... un rêve...


En France depuis plusieurs mois des offres Internet alléchantes sont plus que légion.

Tous les FAI y vont de leur petite boîte miracle et assoment le consommateur de vitesses toujours plus élevées...

L'essor de l'ADSL2+ et ses débits élevés permettent ainsi aux fournisseurs d'accès Internet d'annoncer des débits frisant avec la limite théorique de 24Mbps.

Un tel cheval de bataille doit-il cependant être considéré comme une réalité ? La question est posée...

Une étude réalisée outre-manche tendrait à prouver que de tels débits restent pour l'heure utopiques, comme il fallait s'y attendre.

Une société anglaise spécialisée dans les études sur les réseaux informatiques, a ainsi pu déterminer qu'un débit de 24Mbps n'est attaignable qu'à moins de 300m du central.

Jusqu'ici, rien de nouveau me direz vous... Cependant, il y a également été déterminé que, dans la majorité des cas de figure, le signal a déjà parcouru 700m avant même d'être sorti du central. Hein j'y crois pas...

La qualité du signal étant dégradée au fil des mètres parcourus dans les câbles, nul doute que le débit maximum attaignable par la clientèle en prend un bon coup...

Et là je sais de quoi je parle, vu ma galère de débits...because un condo RC à 3 pattes non conforme sur ma ligne et je ne parlerai pas des épissures jusqu'au central......grrr...

Mais bon revenons au débat, cette société anglaise, est en mesure d'affirmer qu' à peine 15% de la population anglaise réside à moins de 2km du central.

De plus, seulement 5% de la population est suffisamment proche du central pour prétendre à des débits de 18Mbps.

Quant aux 45% vivant à 3km d'un central, il faudra se rabattre sur des débits de 8Mbps.

Dire que pendant ce temps là certains tournent encore en 56 k...

Alors qu'en est-il pour des pays comme la Belgique ou la France ?

Il y a fort à parier qu'une étude identique réalisée dans nos contrées nous amènent aux mêmes conclusions.

La technologie ADSL2+ est donc bien un pas de plus vers le très haut débit, mais elle n'est réellement profitable qu'aux personnes les plus proches des centraux.

Et oui gens de la ville et des campagnes...et même si votre approche est plus ou moins bonne, vous paierez pour du très haut débit que vous ne pourrez jamais atteindre...


D'ailleurs Free signale que suite à son augmentation de débit cela peut provoquer l'apparition d'erreurs sur le signal avec certaines lignes.

C’est pourquoi le FAI met à disposition des abonnés deux modes de fonctionnement, l'un dit "normal" qui offre le débit maximal, l'autre dit "sérénité" qui limite au maximum les erreurs.

L'abonnés pourra sélectionner ce mode via l'interface d'administration de la même manière qu'il le fait pour le ping avec les modes « Interleave », « Fastpath » et « Patate »


Tiens moi pour le très haut débit, je verrais bien comme dans un pays nordique mettre de la fibre optique jusqu'au client...oui oui.

D'ailleurs et c'est officiel le "très haut débit" par fibre optique arrive dans le 15ème à Paris....les veinards!!!

Après une expérimentation cet été CitéFibre lance son offre commerciale.

Coté concurence Erenis vient également d'annoncer la disponibilité de ces offres dans de nouveaux immeubles du 14ème à Paris.

Preuve que l'Internet à "Très Haut Débit" débarque bien dans l'hexagone quelques semaines après la mise en ligne d'une "e-pétition" sur le sujet .

Mais bon vu le prix...en France on à encore des efforts à faire...encore que je l'ai mis sur ma lettre pour le Père noël !!!...

=> Mes sources